Générateur de prix pour la réhabilitation
Le chemin le plus direct pour obtenir les coûts réels d’un projet de réhabilitation ou de rénovation
Le Générateur de prix de CYPE inclut des unités d’œuvre utilisées dans les projets de réhabilitation et de rénovation. C’est donc une solution informatique complète qui permet aux techniciens responsables d’établir le chiffrage de ce type de projets avec des coûts estimatifs ajustés au marché, ainsi que l’information nécessaire à la documentation : descriptif et cahier des charges, déchets générés, énergie incorporée et émissions de CO², fiche sécurité et santé. Le projeteur pourra choisir entre des produits de fabricants ou des produits génériques.

Le Générateur de prix de CYPE est une solution informatique complète, capable d’obtenir des prix pour des projets de construction en neuf et en réhabilitation, et des projets d’espaces publics urbains.
Le système multiparamétrique du Générateur de prix de CYPE permet à l’utilisateur d’obtenir facilement des prix pour les différents types de projets indiqués. Tous ces types de projets contiennent des facteurs caractéristiques (certains communs et d’autres différents) qui permettent, une fois sélectionnés par l’utilisateur, d’obtenir des unités d’œuvre avec des coûts estimatifs ajustés au marché, ainsi que l’information nécessaire à la documentation : descriptif et cahier des charges, déchets générés, énergie incorporée et émissions de CO², fiche sécurité et santé.Le projeteur pourra choisir entre des produits de fabricants ou des produits génériques.
Pour accéder aux unités d’œuvre de réhabilitation, il faut sélectionner l’option « Rénovation » dans le premier écran du Générateur de prix.
- Les caractéristiques spécifiques du Générateur de prix pour les projets de rénovation ou de réhabilitation seront détaillées dans le chapitre suivant.
- Plus d’informations sur les paramètres déterminant le coût des unités d’œuvre d’un projet de construction neuve.

- Plus d’informations sur les paramètres déterminant le coût des unités d’œuvre d’un projet d’espace public urbain.

Pour obtenir une prévision des coûts ajustés au mieux à la réalité, le Générateur de prix de CYPE inclut un système paramétrique conçu pour délimiter toutes les options typologiques, géographiques et économiques qui ont un effet sur le coût final du projet (construction neuve, réhabilitation ou espace urbain), en intégrant les produits des principaux fabricants et toutes leurs options.
Le Générateur de prix inclut différents paramètres qui vont influer sur la productivité et sur les coûts d’un projet.

- Superficie de l’intervention
Prend en compte le nombre d’unités répétées et leur étendue. En général, plus la surface totale est grande, plus il y a d’unités répétées ou des unités étendes, ce qui implique une meilleure productivité.
- Nombre d’étages
Quantifie l’influence du déplacement vertical des machines et des matériaux. Le nombre d’étages sous le niveau zéro influe différemment que le nombre d’étages au-dessus du niveau zéro.
- Superficie de l’étage type
Quantifie l’influence du déplacement horizontal des machines et des matériaux.
- Typologie et géométrie de l’étage
Prend en compte la géométrie de l’étage et la typologie du bâtiment.
- Difficultés d’accès
Quantifie la perte de productivité générée par des contraintes de difficulté ou de manque d’accès à des zones de chargement et de déchargement.
- Stockage des matériaux et des gravats
Quantifie la perte de productivité générée par le manque d’espace de stockage des matériaux et des gravats.
- Transport des matériaux
Quantifie la perte de productivité en fonction de la distance de l’entrepôt ou du lieu de déchargement sur le chantier, et le mode transport et d’élévation.
Différentes options sont disponibles pour ce paramètre (Longue distance, A plusieurs trajets, Transport manuel, Elévation manuelle ou Sans difficulté) et peuvent se succéder sur un même chantier. L’utilisateur doit sélectionner l’option qu’il estime la plus néfaste pour la productivité du chantier.
- Degré d’intervention
Prend en compte la différence de productivité en fonction du ratio entre la superficie de l’intervention et la superficie totale du bâtiment, et le pourcentage des unités d’œuvre de la rénovation par rapport aux unités d’œuvre de nouvelles surfaces de plancher.
- Etat de conservation du bâtiment
Prend en compte la différence de productivité due aux travaux complémentaires requis par l’état de conservation du bâtiment.
- Difficulté d’exécution
Prend en compte la différence de productivité due à la difficulté d’exécution des unités d’œuvre dans certaines conditions. Par exemple: réparations structurelles en façade avec un échafaudage, travaux avec étaiement préventif etc.
- Présence d’usagers
Prend en compte la différence de productivité due à la présence d’usagers, facteur qui affecte l’organisation et le déroulement normal du chantier.
- Superficie de l’intervention
Quantifie l’influence du volume d’achats
- Conditions du marché
Indicatif de la relation entre l’offre et la demande dans l’acquisition des matériaux et le recrutement de la main d’œuvre qui intervient dans l’exécution des travaux.
Autres caractéristiques du Générateur de prix pour la réhabilitation
Le reste des caractéristiques du Générateur de prix sont communes aux trois types de projets qu’il englobe (construction neuve, réhabilitation et espaces urbains). Avec les liens suivants, vous pourrez consulter ces caractéristiques.
Autres logiciels